Le design de logos modernes est une collection d’éléments classiques et tendances, qui se combinent afin de créer une marque actuelle . Le design moderne d’aujourd’hui est illustré par des lignes épurées, un lettrage simple, des couleurs et des éléments très définis.

Nous examinerons ici les tendances en matière de création de logos modernes à partir d’exemples de grandes entreprises et de petites marques.

Que vous vous prépariez pour un design minimal, des dégradés précis, des images dessinées à la main, ou que vous ayez clairement besoin d’un logo réactif, nous vous présenterons ces tendances et exemples.

1. Minimalisation

Arrêtez de rajouter toujours plus d’éléments. Les logos qui ont un style minimal sont totalement tendances.

Il s’agit d’une conception moderne de logos qui évolue depuis longtemps, car de plus en plus de designs comportent des styles plus épurés avec moins de couleurs et aussi peu de mots que possible.

Logo de Mastercard (avant + apres)

Les styles minimaux sont populaires pour plusieurs raisons:

  • Ils sont faciles à déchiffrer en un coup d’œil même s’ils sont de petite taille
  • Ils reflètent une tendance générale dans la conception de tous types
  • Ils sont plus faciles à utiliser, qu’ils soient placés sur des images, des icônes ou des panneaux d’affichage.
  • Les grandes marques le font – Google, Airbnb, Spotify et d’autres ont tous simplifié leurs logos

Dunkin ’a abandonné « Donuts » dans un changement récent. Bien que l’idée du logo n’ait pas beaucoup changé, elle est simple et minimale. Ceci est représentatif du passage à la minimalisation qui se produit dans la conception du logo, pour les marques nouvelles et anciennes, grandes et petites.

Best Buy est passé d’un logo d’icône d’étiquette de prix avec du texte incliné à l’intérieur à un texte placé à côté d’une icône. Le nouveau logo a l’air plus moderne. Il est plus facile à lire et à l’élégance générale que les styles minimalistes ont tendance à véhiculer.

Logo de BestBuy (avant + apres)

2. Des dégradés

Les dégradés sont l’une des meilleures tendances de couleurs afin de rebondir après avoir été «aplatis» par des tendances de conception très plates. Les versions les plus récentes des dégradés sont brillantes, grasses et intégrées au design. Les couleurs sont tout sauf ennuyeuses.

Cette tendance se répercute également sur la création de logo. L’approche moderne des dégradés est de les rendre évidents.

Mozilla Firefox utilise des dégradés dans les éléments de son logo et dans le design général du site Web. Un thème de couleur – tel qu’une teinte dégradée spécifique – peut sougliner un thème visuel afin que les gens vous reconnaissent presque uniquement grâce à la couleur. (Selon certaines rumeurs, la version à venir du logo comportera un style de dégradé encore plus prononcé.)

Image result for firefox before after logo
Logo de Firefox (avant + apres)

3. Texte encadré

Les logos « encadrés » sont un autre exemple de l’impact du minimalisme et de la lisibilité sur le design. Ce style de logo est incroyablement facile à lire et très fonctionnel. (Pensez à quel point il est facile de placer un logo tel que celui ci-dessus sur une image et de pouvoir le lire.)

Ce style fonctionne mieux avec un lettrage net et des mots simples.

La tendance pourrait également refléter certaines des options de logo à faire soi-même sur le marché.

Logo de Supreme

Duke University Press utilise un texte dans un encadré, ce qui souligne l’importance du nom de l’université dans le design. Les grandes lettres inversées ont un impact immédiat sur le logo tout en offrant beaucoup d’espace pour la «presse universitaire», qui comprend une longue chaîne de lettres pour un logo.

Logo de Duke University Press

4. Une icône à côté du texte

C’est l’une des choses qui distingue de nombreux nouveaux concepts de logo datant de plus de 6 mois environ – un élément de texte et une icône placés les uns à côté des autres.

Pendant un moment, les éléments de design d’icônes semblaient se toucher ou se chevaucher. Plus maintenant.

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Logo de Carrefour

Les designers traitent les éléments de logo – icônes et texte – comme des éléments distincts. Cela fonctionne pour plusieurs raisons:

  • Afin que les utilisateurs examineront chaque partie du logo indépendamment, en différenciant visuellement l’icône et le texte.
  • Afin de créer un chemin visuel plus facile pour les logos ou les icônes de réseaux sociaux (il suffit de déposer le texte)
  • Cette option peut être amusante et adaptable en matière d’animation

Slack.com a dit ceci à propos du changement de logo (qui comporte une icône à côté du texte) et la philosophie est claire: «Une bonne raison de changer un logo, c’est qu’il ne fait pas le travail que vous voulez – et qu’une évolution plus simple et distinctive fera mieux ce travail.»

5. Des logos dessinés à la main

Le truc pour obtenir un logo dessiné à la main « propre » est qu’il fasse fantaisiste, mais pas négligé.

La difficulté avec ce logo moderne est qu’il est difficile à expliquer. Vous savez quoi dire seulement quand vous le voyez.

Le logo pour Alexie, que vous trouverez dans la galerie Design Shack, présente un dessin simple qui aurait pu être fait à la main ou sur ordinateur. C’est ludique et simple et juste assez imparfait pour avoir un côté charmant.

modern logo design

6. Des logos « réactifs »

Les logos réactifs changent en fonction de la taille de la fenêtre d’affichage. Un logo peut inclure une ou deux versions ou cinq ou six pour différents cas d’utilisation.

Presque tous les logos dits « réactifs » incluent un rendu complet qui représente la version la plus grande et la plus compliquée du design, ainsi qu’une option réservée aux logos, l’option la plus élémentaire pour les utilisations les plus minimes.

Rendez-vous sur Responsive Logos pour voir plus d’exemples, comme celui ci-dessus, et pour comprendre comment ils fonctionnent. Il y a plus d’une douzaine d’options à expérimenter.

modern logo design
Logo de Chanel

7. Des détails complexes

Ce style de logo moderne semble être le contraire de presque tout le reste de cet article. Les détails complexes et les lignes fines pour les icônes et le texte constituent un élément de tendance.

Ce style est populaire en raison des styles vintage qui comportent des éléments plus classiques. Avec un tel accent mis sur le minimalisme, le vintage est tout ce qui a plus de détails et d’intérêt visuel.

Funeral home logo detailed drawing hand-drawn funeral-and-cremation triangle tree vintage
Logo de Johnson-NOSEK

Bien que ces styles soient un peu plus difficiles à utiliser, ils sont particulièrement populaires dans certaines industries – pensez aux étiquettes de vin et aux vêtements.

Les options du pack logo « moto » présenté ci-dessus illustrent parfaitement ce style. Les détails complexes comportent toujours des styles plutôt simples, tels que des éléments linéaires ou dessinés à la main.

8. Des couleurs vives ou grasses

L’ajout d’une couleur vive à un logo peut aider celui-ci à se démarquer.

Les designers jouent souvent avec les couleurs des logos et des designs dotées de palettes de couleurs amusantes et de combinaisons de teintes souvent inattendues. (Finis les logos bleu ciel ennuyants!)

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Logo de Volusion

Le design de la marque pour Volusion présente une large palette de contrastes.

9. Des carrés (et des cercles)

Bien qu’il n’y ait pas de règle selon laquelle un logo doit avoir une forme spécifique, on retrouve généralement ou des carrés ou des cercles.

Cela est fait pour une raison distincte: ces icônes se transforment facilement en photos de profil pour les réseaux sociaux. Un logo qui s’inscrit dans un carré / cercle remplira au mieux l’espace pour ces plates-formes avec l’espace le plus visible pour la marque, en le rendant aussi grand que possible.

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Parfois, les tendances des logos peuvent être influencées par les applications les plus pratiques.

10. Une typographie intéressante

Bear Logo bear typography animal type logo yp © yoga perdana

Une tendance qui ne se démode jamais est l’utilisation d’une typographie intéressante. La tendance moderne consiste à utiliser quelque chose dans un style reflétant l’époque.

La typographie « sans serif » est l’option de logo la plus populaire à l’heure actuelle. Une touche moderne en fera le vôtre.

Slate prend une tranche de l’une des lettres pour créer un logotype simple. Mais c’est complètement original grâce à la représentation intéressante du «A». Cela résout également un problème de conception avec SLATE. Dans presque toutes les autres utilisations, les lettres L et A créeraient un étrange espace qui pourrait attirer l’attention au lieu du mot dans son ensemble. La partie découpée du A élimine ce problème avec un style branché.

Logo de SLATE

Conclusion

Un logo moderne indique aux clients potentiels ou aux visiteurs du site Web que votre marque ou votre entreprise est branchée et intéressante. Un logo propre peut établir de la crédibilité et de la confiance.

Même de petites modifications apportées à un logo existant (par exemple, en le simplifiant pour supprimer des éléments obsolètes) peuvent redonner vie à une marque.