Points clés :

  • Amazon a surpassé Google et Apple pour devenir la marque la plus importante du monde avec 315,5 milliards de dollars.
  • Apple se classe deuxième, avec une valeur de 309,5 milliards de dollars.
  • Google est en troisième position, avec 309 milliards de dollars.

Amazon a doublé Google et Apple pour devenir la marque la plus importante au monde avec 315,5 milliards de dollars, selon un classement des entreprises mondiales, en hausse de 52% par rapport à l’année dernière.

Apple arrive en deuxième position, avec une valeur de 309,5 milliards de dollars, alors que Google occupe la troisième place, avec 309 milliards de dollars, selon le BrandZ Top 100 Most Valuable Global Brand ranking 2019, dressé par Kantar et publié mardi par WPP Research Agency.

Google et Apple avaient passé 12 ans ensemble en tête de la liste, Google prenant la première place en 2018.

Doreen Wang, directrice mondiale de BrandZ chez Kantar, a déclaré que le succès d’Amazon était dû à la vente d’une grande variété de services. « La croissance phénoménale de la valeur de la marque Amazon, qui a atteint près de 108 milliards de dollars au cours de la dernière année, montre que les marques sont maintenant moins ancrées dans les catégories et les régions individuelles. Les barrières s’estompent à mesure que la maîtrise de la technologie permet à des marques comme Amazon, Google et Alibaba d’offrir une gamme de services à travers de multiples points de contact avec les consommateurs « , a-t-elle déclaré dans un communiqué envoyé par courriel à CNBC.

Amazon a augmenté ses investissements dans une série d’entreprises en raison du ralentissement de son activité principale, y compris la start-up automobile Aurora et la société de camions électriques Rivian, ainsi que l’expansion d’Amazon Air, ses activités aéronautiques. Elle a également acheté PillPack pharmacie en ligne pour 753 millions de dollars en 2018 et le mois dernier, elle a dirigé une levée de fonds de 575 millions de dollars pour Deliveroo, société de livraison alimentaire.

Quatre des dix premières marques de BrandZ étaient des marques plus traditionnelles, dont Visa, McDonald’s et AT&T. Microsoft arrive en quatrième position, comme en 2018.

Les entreprises technologiques ont toujours dominé le classement, Microsoft prenant la première place lorsque BrandZ a commencé en 2006. Cette année, Alibaba (évaluée à 131,2 milliards de dollars) a dépassé Tencent (130,9 milliards de dollars) pour devenir la marque chinoise la plus importante. Il y a un total de 15 marques chinoises dans la liste des 100 entreprises, dont Xiaomi (19,8 milliards de dollars) et Meituan (18,8 milliards de dollars), une plateforme technique que les gens peuvent utiliser pour commander de la nourriture, réserver des chambres d’hôtel et louer des bicyclettes.

David Roth, président de BrandZ, a déclaré que les entreprises qui ont bien réussi sont celles qui maîtrisent ce nouveau modèle de services différents. « Les marques doivent comprendre la valeur que ce type de modèle peut créer et devraient adopter son modèle pour réussir à l’avenir », a-t-il déclaré dans une annonce envoyée par courriel.

Les marques techniques, financières et de distribution dominent le classement général, représentant plus des deux tiers de sa valeur, tandis que le luxe est la catégorie qui connaît la plus forte croissance.

Pour être admissibles au classement, les marques doivent être cotées en bourse ou publier leurs résultats financiers. La liste de BrandZ combine des mesures de la valeur de la marque basées sur des entretiens avec plus de 3 millions de consommateurs sur des milliers de marques, avec une analyse des activités et des performances financières de chaque entreprise, en utilisant des données de Kantar Worldpanel.

Les marques les plus puissantes au monde en 2019

  1. Amazon, 315,5 milliards de dollars
  2. Apple, 309,5 milliards de dollars
  3. Google, 309 milliards de dollars
  4. Microsoft, 251,2 milliards de dollars
  5. Visa, 177,9 milliards de dollars
  6. Facebook, 159 milliards de dollars
  7. Alibaba, 131,2 milliards de dollars
  8. Tencent, 130,9 milliards de dollars
  9. McDonald’s, 130,4 milliards de dollars
  10. AT&T, 108,4 milliards de dollars.

Source : BrandZ