Le logo est un élément central de la stratégie de marque d’une entreprise, car c’est généralement le premier point de contact pour la plupart des clients potentiels.

En tant que tel, il est essentiel de vous assurer que lorsque vous créez un logo, celui-ci représente réellement votre marque et peut nouer des liens avec les consommateurs.

La conception des logos comporte plusieurs aspects qui peuvent changer en fonction de vos besoins et du secteur dans lequel vous évoluez. Quelles que soient les différences qui les rendent uniques, les meilleurs logos partagent cinq caractéristiques principales.

Comment créer un logo

Un logo doit être : S.I.M.P.A

  • = Simple
  • I = Intemporel
  • M = Mémorable
  • = Polyvalent
  • A = Approprié

Ces cinq qualités rendent un logo immédiatement identifiable et garantissent  que les consommateurs l’assimilent directement à votre marque lorsqu’ils le voient.

1. Simple

La plupart des logos les plus marquants et les plus réussis de l’histoire sont étonnamment simples. Du logo simple de Nike au design éponyme d’Apple, les logos simples sont faciles à reconnaître et à mémoriser. La simplicité est un ingrédient clé des logos, car la plupart des consommateurs ne se focalisent sur un logo que pendant une courte période. Un design simple peut exprimer le caractère de votre marque avec concision et efficacité.

Les logos simples mettent l’accent sur les éléments les plus importants de la personnalité d’une marque avec un nombre limité de conditions. Cela implique de se concentrer davantage sur des aspects tels que les couleurs et les polices de caractères, ainsi que sur la représentation des idées dans leur forme la plus simple. Par exemple, un symbole est un moyen puissant de créer de la simplicité, car il peut lier une association mentale avec un ensemble particulier de valeurs ou d’idées.

Parmi les autres designs géniaux pour un logo simple, citons les lettres et les mots, qui éliminent les images et se concentrent plutôt sur la communication de la personnalité de la marque directement avec les polices et les couleurs. Globalement, l’aspect le plus important est de vous concentrer sur l’utilisation du moins d’éléments possible pour communiquer l’identité de votre marque.

2. Intemporel

Les meilleurs logos se démarquent car ils restent pertinents et efficaces au fil du temps. Il est toujours tentant de concevoir un logo qui intègre les tendances actuelles du design et de la mode , mais ce n’est pas toujours la meilleure décision.

Ces logos peuvent sembler bons maintenant, mais ils devront probablement être redessinés plus tard pour les maintenir à jour. Au lieu de cela, un logo intemporel est un logo qui restera pertinent et qui rattachera les clients, peu importe le moment où il est utilisé. Par exemple, les arches dorées de McDonald’s sont restées inchangées depuis des décennies, de même que le mot Coca-Cola’s de la marque emblématique.

Les logos intemporels se concentrent sur la qualité plutôt que sur la quantité, éliminant bon nombre d’éléments inutiles et d’idées farfelues et se concentrant sur ce qui fonctionne vraiment. Cela signifie que vous devez vous concentrer exclusivement sur les idées et valeurs fondamentales de votre marque afin de découvrir le moyen le plus efficient de les transmettre . Un autre aspect important des logos intemporels est qu’ils conservent des couleurs simples et basiques, ignorant les dégradés et les palettes massives au profit des couleurs plus sélectives et uniques.

3. Mémorable

Un autre aspect essentiel d’un bon logo est qu’il doit être mémorable, même dès la première fois que vous le voyez. L’objectif d’un logo est de créer une connexion avec le consommateur et de générer un intérêt pour votre marque. Lorsque les consommateurs peuvent facilement se rappeler de votre logo et de votre marque, ils sont plus susceptibles d’interagir avec votre entreprise. Les logos faciles à mémoriser et à fort impact sont précieux car ils aident votre marque à rester dans l’esprit des consommateurs.

Les logos mémorables combinent bon nombre d’éléments décrits ci-dessus, mais ils trouvent le juste équilibre entre les aspects visuel et textuel. Plus important encore, ils communiquent clairement et de manière cohérente la personnalité et le ton de votre marque.

Enfin, un logo mémorable doit toujours être unique. Même dans les industries où il existe des normes communes pour les designs, votre logo doit toujours avoir pour objectif de se démarquer autant que possible du lot.

4. Polyvalent

Un bon logo peut être utilisé de différentes manières, formes et situations. Par exemple, un logo que vous ne pouvez utiliser que dans une taille unique sur internet, n’est vraiment utile, car il limite les moyens de faire connaître votre marque au monde. D’autre part, le choix d’un logo pouvant être redimensionné, imprimé ou placé sur un support différent rend votre marque nettement plus visible.

Même les plus beaux logos ne sont pas nécessairement idéals s’ils deviennent illisibles ou non reconnaissables lorsque vous les réduisez pour les emballer ou s’ils sont déformés lorsque vous les placez sur un panneau d’affichage. L’un des moyens les plus simples de rendre votre logo plus polyvalent est de réfléchir au format que vous créez et de l’enregistrer. Les images de photo traditionnelles peuvent se pixéliser lorsque vous les redimensionnez, mais les fichiers vectoriels sont conçus pour être redimensionnés.

Au niveau de la conception, réduire au minimum l’encombrement et opter pour un design simple rendra instantanément votre logo plus polyvalent. Avoir trop de lignes, de fioritures, d’éléments ou de couleurs peut créer un dessin compliqué et difficile à adapter sur toutes les échelles. Au lieu de cela, gardez à l’esprit que vos conditions sont limités et concentrez-vous sur le fait de dire le maximum avec un minimum

5. Approprié

La première qualité que les grands logos partagent est qu’ils sont pertinents pour les marchés que leurs entreprises visent. Plus important encore, ils communiquent clairement la personnalité et l’identité d’une marque. Un élément essentiel est l’utilisation de couleurs dans votre logo, ce qui peut déclencher différentes émotions et montrer la personnalité de votre marque aux consommateurs. Une entreprise qui vend des jouets pour enfants peut choisir des couleurs vives qui communiquent de l’énergie, du plaisir et de l’excitation.

Le second composant important est la police utilisée dans le logo ou du mot de la marque. Les polices aident à communiquer sur  le ton de votre marque et ses valeurs, ce qui en fin de compte aide à mieux définir votre personnalité. Les polices plus angulaires et fines sont idéales pour mettre en valeur une entreprise qui travaille dans la technologie, tandis que les cursives plus douces sont excellentes pour les entreprises qui travaillent dans les bijoux ou les produits pour femmes.

Enfin, choisir le bon symbole est un aspect essentiel de la création d’un point d’ancrage visuel pour votre logo. Les symboles sont des aspects importants d’un logo car ils peuvent être utilisés comme des versions simplifiées de votre logo. Les symboles sont également importants lors de la création de liens entre votre marque et les idées et valeurs qu’elle partage.

Comment faire un logo

Obtenez la conception:

Il est facile de concevoir de bons logos lorsque vous vous concentrez sur les qualités qui les rendent efficaces. En travaillant pour produire un design intemporel et polyvalent, vous pouvez établir une base solide sur laquelle bâtir votre marque.

Simplifier les choses l’aidera également à être plus mémorable pour le public, assurant ainsi que votre conception soit plus pertinente. Avec un bon logo en main, vous pouvez commencer à créer une marque ayant un grand impacte qui attirera l’attention des consommateurs tout en vous gardant longtemps dans les esprits.