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Identité visuelle : Le guide complet

Qu’est-ce qu’une marque ?

Le mot « marque » est utilisé de façon assez simpliste. Par exemple, les gens peuvent utiliser le mot « marque » pour parler de logos, bien qu’un logo ne soit qu’une partie de celle-ci. Il s’agit plutôt d’un symbole qui représente un lien émotionnel plus profond.

Une marque est l’ensemble des attentes, des souvenirs, des histoires et des relations qui, mis ensemble, expliquent la décision d’un consommateur de choisir un produit ou un service plutôt qu’un autre.

Un logo, un emballage, une typographie et une personnalité représentent tous une marque, ainsi que le service client, le prix, la qualité du produit et la responsabilité d’entreprise. Mais, une marque est un peu plus intangible. C’est émotionnel, visuel, historique et humain. C’est une expérience qui sépare différents produits et services dans un monde où la qualité est souvent comparable ou identique.

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

L’identité visuelle est le visage d’une marque. Comme discuté dans la section précédente, une marque est un concept émotionnel et même philosophique, tandis que l’identité de marque est la composante visuelle d’une marque qui représente ces idées plus larges.

L’identité de la marque comprend les logos, la typographie, les couleurs, les emballages et les messages, et elle complète et renforce la réputation existante d’une marque. L’identité visuelle attire de nouveaux clients vers une marque tout en faisant en sorte que les clients existants se sentent chez eux. C’est à la fois extérieur et intérieur.

Il est essentiel que l’identité visuelle soit cohérente. Parce qu’il représente et renforce les émotions d’une marque, le message véhiculé par les composants d’identité de marque doit être clair, et il doit être le même quel que soit l’endroit où il est affiché.

Développer le design de votre marque

Avant de commencer à créer votre palette de conception, vous devez partir de zéro et définir les bases de votre structure de conception : les éléments constitutifs de votre identité visuelle.

Les éléments constitutifs que vous souhaitez déterminer avant de créer votre palette de conception sont les suivants :

Typographie

La typographie fait référence – vous l’avez deviné – à la police (ou au type) que vous choisissez pour les éléments de votre marque. Il existe quatre principaux types de typographie :

serif

sans serif

  • Les polices Serif (comme Times New Roman ou Garamond) ont ce qui ressemble à une ancre (ou pour certains, de petits pieds) à la fin de chaque lettre. Cette typographie classique est idéale si vous voulez que votre marque paraisse digne de confiance, traditionnelle et juste un peu vieille école.
  • Si « Serif » est le pied, « Sans Serif » est sans pied. Les polices Sans Serif (comme Helvetica ou Franklin Gothic) sont des lettres aux bords lisses et dépourvues de l’ancre ou des « pieds » de leurs homologues. Les polices Sans Serif donnent une touche plus élégante et moderne aux marques.
script
display
  • La Typographie de Script émule l’écriture cursive. Ces polices (comme Allura ou Pacifico) peuvent être un excellent moyen d’ajouter une touche détendue ou féminine à votre marque.
  • Les polices Display sont en quelque sorte une ligue à part. Chaque police Display possède un élément spécialisé, qu’il s’agisse d’une forme inhabituelle des lettres, des contours, de l’ombre ou d’un bord plus artistique / dessiné à la main (comme la police de l’éclair de Metallica). Vous souhaitez créer une identité visuelle que les gens n’oublieront pas de sitôt? Une police Display est un excellent moyen de le faire.

La typographie que vous choisissez en dira beaucoup sur votre marque, alors faites le judicieusement.

Palette de couleurs

Ensuite, il s’agit de la couleur. Les gens, y compris vos clients potentiels, ont des liens psychologiques avec différentes couleurs et l’utilisation stratégique de celles-ci dans la palette de couleurs de votre marque peut avoir un impact sérieux sur la façon dont elle est perçue par votre public.

Voici ce que les couleurs de l’arc-en-ciel (plus quelques extras) peuvent faire pour aider votre identité visuelle :

couleurs identité visuelle
  • Rouge : le rouge est la couleur de la passion et de l’excitation. C’est le choix parfait si votre identité visuelle est forte, jeune et excitante.
  • Orange : L’orange est une autre couleur à haute énergie et est idéale si vous voulez paraître amical et ludique. Il est utilisé moins couramment que le rouge, ce qui vous rendra plus unique.
  • Jaune : le jaune, la couleur du soleil, est synonyme de bonheur. L’ambiance joyeuse en fait un bon choix si vous voulez rendre votre marque amusante, accessible et abordable.
  • Vert : une couleur incroyablement polyvalente, le vert peut être utilisé pour presque toutes les marques. Culturellement, cependant, lorsque les gens voient le vert, ils pensent à deux choses: l’argent ou la nature. Si votre marque est liée à l’une de ces choses, le vert est un choix particulièrement bon.
  • Bleu : La couleur la plus universellement attrayante du spectre, le bleu peut aider votre image de marque à paraître plus stable et fiable. Ainsi, si vous cherchez à plaire à une large population, et donner une image de confiance, optez pour le bleu.
  • Violet : le violet est la couleur de la royauté. Si vous optez pour une sensation de luxe dans votre image de marque, il s’agit là d’une valeur sûre.
  • Rose : à tort ou à raison, le rose est culturellement lié à la féminité, donc si votre marque cible les femmes, le rose devrait être un concurrent certain dans le choix de la couleur de votre marque. C’est aussi une superbe couleur pour les marques à l’identité douce ou luxueuse.
  • Marron : le marron est peut-être la couleur la moins utilisée par les marques, mais cela pourrait en fait vous être utile! Chaque fois que vous faites quelque chose de différent, cela vous aide à vous démarquer. Le marron peut également aider les gens à considérer votre marque comme robuste ou masculine.
  • Noir : si vous voulez être considéré comme moderne ou sophistiqué, rien de plus classique et efficace que le noir.

Concevoir votre identité visuelle

Une fois que vous avez compris les éléments constitutifs de votre conception, il est temps de travailler avec un designer pour donner vie à votre identité de marque et traduire qui vous êtes en tant que marque en palette conception tangible que vous pouvez utiliser dans votre marketing. Votre identité visuelle peut être exprimée en plusieurs éléments. Selon la nature de votre entreprise, un actif ou un autre peut être plus ou moins important. Par exemple, un restaurant devrait réfléchir à son menu et à son espace physique. Une agence de marketing numérique, cependant, doit se concentrer davantage sur son site Web et ses pages de réseaux sociaux.

Les éléments communs de l’identité visuelle comprennent :

Logo

La création de logo est la base de votre identité de marque. Lorsque vous travaillez avec votre designer, il est impératif que votre logo soit en accord avec les points suivants :

  • Communique clairement qui vous êtes et ce que vous donnez en tant que marque;
  • Est visuellement attrayant : simple, propre et épuré;
  • Est classique, pas tendance : la dernière chose que vous voulez, c’est que votre logo se démode en 6 mois;
  • Reste dans les normes de votre industrie – et si vous vous éloignez, faites-le délibérément;
  • Fait une impression durable sur votre public.

Vous voulez également vous assurer que votre partenaire de conception livre votre logo dans plusieurs formats (comme une version noir et blanc ou plusieurs tailles) pour vous assurer de toujours avoir le logo dont vous avez besoin et que chacun est conforme à votre identité visuelle.

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L’emballage du produit

Si votre produit est physique, l’emballage du produit est essentiel pour attirer les bons clients. Que vous pensiez à la bouteille d’une boisson fraîche ou au courrier que vous enverrez à vos clients qui ont acheté des vêtements de votre entreprise de commerce électronique, ne sous-estimez pas la valeur d’un bon design pour améliorer l’expérience client – fidélisez vos clients. L’emballage est une formidable occasion de faire briller votre design.

emballage de produit

conception d'emballage
emballage

Site Web

Votre site Web est l’un des aspects les plus représentatifs de votre identité de marque. Surtout si vous exploitez une entreprise en ligne ou un produit numérique, vos clients vérifieront certainement votre site Web avant de décider de faire affaire avec vous. Votre site Web est l’endroit où votre identité visuelle devrait se manifester pleinement.

Lorsque vous embauchez une entreprise pour la création d’un site Web, assurez-vous qu’ils suivent votre guide de marque afin que votre look numérique soit cohérent avec votre identité visuelle.

Cartes de visite

Carte visite identité visuelle

Si vous développez votre business, vous allez devoir vous montrer visible. Une carte bien conçue offre la possibilité de renforcer une opinion positive de vous-même aux yeux de clients potentiels. En ce qui concerne la conception de cartes de visite, restez simple : le logo de votre entreprise sur un côté de la carte et vos informations personnelles clés sur l’autre côté devraient suffire.

Apprenez à concevoir la carte de visite parfaite.

Design d’e-mail

Le courrier électronique est un excellent moyen d’engager vos clients et de faire fructifier votre business. Mais la plupart des gens sont surchargés par des centaines d’e-mails inutiles. Ainsi, si vous souhaitez développer votre entreprise par e-mail, vous avez besoin de la bonne stratégie de conception pour vous démarquer. Pensez à l’objectif de l’e-mail. Essayez-vous d’établir une connexion personnelle ? Alors, restez court et simple. Essayez-vous d’apporter de la valeur ? Alors, formatez-le bien afin qu’il soit facilement lisible et numérisable et ajoutez quelques images pour le faire apparaître. Essayez-vous de parler à vos clients d’une nouvelle ligne de vêtements que vous avez lancée? Mettez l’accent sur quelques images de produits époustouflantes.

Créer un guide de style de marque

Un guide de style de marque est indispensable pour préserver votre identité de marque.

guide de marque

Une fois que vous avez obtenu votre palette de conception, vous voulez vous assurer qu’ils sont utilisés de la bonne manière, c’est pourquoi vous voudrez certainement créer un guide de style de marque. Ce document – qui décrit vos atouts de conception, quand et comment les utiliser, ainsi que tout design à faire et à ne pas faire pour votre marque – garantira que tout futur design est conforme à votre identité visuelle et génère la bonne perception auprès de votre public.

identité de marque

Sachez quoi éviter

Vous pouvez suivre toutes les étapes de la création d’une identité de marque forte, mais si vous êtes coupable de l’une des pratiques suivantes, votre marque peut faiblir ou échouer.

🚫 Ne donnez pas à vos clients des messages mitigés

Sachez ce que vous voulez dire et utilisez le langage et les visuels appropriés pour le dire. Ce n’est pas parce que cela a du sens pour vous que cela aura du sens pour vos clients.

🚫 Ne copiez pas votre concurrence

Votre concurrence peut avoir une image de marque exemplaire, et puisque vous vendez les mêmes produits ou services, vous voudrez peut-être faire ce que vous savez qui fonctionne – ne le faites pas. Tenez compte de ce qu’ils font et apportez votre propre touche pour que votre entreprise se démarque encore plus dans votre secteur.

🚫 Ne perdez pas la cohérence entre en ligne et hors ligne

Oui, votre matériel imprimé peut sembler un peu différent de votre présence en ligne, mais vos couleurs, votre type, votre thème et votre message doivent tous être cohérents.

Les 5 meilleurs exemples de conception d’identité visuelle

AirBnb

identité visuelle airbnb

Il y a quelques années, Airbnb a décidé que leur marque avait besoin d’un rafraîchissement, alors ils ont appelé DesignStudio, basé à San Francisco, pour obtenir de l’aide. Lorsque Airbnb a changé de nom, cela a fait polémique l’intérieur et à l’extérieur du monde du design. Mais comme pour de nombreuses refonte de logo, après un certain temps, il est facile de regarder en arrière et de voir qu’ils ont pris les bonnes décisions. Il est évident maintenant que c’était la bonne décision de s’éloigner du logotype de script alors à la mode pour le « A » stylisé plus iconique.

DesignStudio a travaillé dur pour intégrer la nature internationale, amicale, aventureuse et d’appartenance d’Airbnb. Cela signifiait simplifier le logo des mots en une simple icône, éliminer les barrières linguistiques et le rendre universellement reconnaissable. En incorporant une large palette de couleurs et une variété de styles de photographie, n’importe quelle culture ou pays peut désormais s’identifier à la marque Airbnb.

Spotify

identité visuelle spotify

Spotify, le service de streaming de musique suédois, a pris d’assaut les mélomanes. Mais le logo original est probablement étranger à la plupart des auditeurs américains. C’était un type de logo funky avec le « O » levé et (ce que l’on peut supposer être) des ondes radio qui en sortaient.

En 2013, Spotify a mis à jour son design, en se concentrant sur le motif « cercle avec ondes radio ». Ils sont restés avec le vert et le blanc, mais ont introduit un dégradé qui a donné à la marque une fausse dimension 3D. En 2015, le groupe de conseil en marque Collins s’est efforcé d’affiner le design du logo 2013. L’une des choses que nous aimons avec la marque Spotify, c’est qu’elle utilise avec succès une grande palette de couleurs. Bien que le vert soit leur couleur principale, ce n’est certainement pas la seule couleur qu’ils utilisent. Nous apprécions également l’utilisation de la technique duotone, des dégradés et des graphismes pop art. Ces techniques peuvent aider à rapprocher l’image de marque même si Spotify propose des musiciens qui représentent un large éventail de styles.

Australian Open

identité visuelle australian open

L’Open d’Australie a été rebaptisé en 2016 par l’agence Landor Australia. Ils ont pris un logo daté et ont complètement repensé le look. Ils ont éliminé toute référence visuelle aux joueurs de tennis ou aux balles de tennis et simplifié la marque à «AO». Ils ont simplifié cela encore plus en faisant tomber la barre transversale du A. Ils ont ensuite appliqué ce motif « cercle et formes delta » à toutes les autres marques. Le résultat est un système de marque audacieux, athlétique et amusant. Ils ont éliminé tout le côté étouffant du logo précédent.

Deliveroo

identité visuelle deliveroo

La société britannique de livraison de nourriture Deliveroo a récemment subi un changement de marque avec DesignStudio, se détournant d’une représentation littérale d’un kangourou pour une version abstraite qui ressemble également à une main montrant le symbole de la paix. Ils ont opté pour de grands traits angulaires de couleurs vives pour remplir leur palette, donnant à la marque de l’énergie et une personnalité amusante. Le design est également résolument plat, s’inscrivant dans les tendances du design contemporain. Les motifs de conception vibrants fonctionnent bien avec leurs uniformes de livraison, ce qui rend leurs livreurs incontestablement visibles.

Zendesk

identité visuelle zendesk

Zendesk est un logiciel d’assistance qui aide les entreprises du monde entier à fournir des solutions rapides à leurs clients. Le logo original était un Bouddha heureux (d’où le zen) portant un casque.

En surface, Zendesk pourrait être un produit ennuyeux. Ils offrent juste des services d’assistance. L’ancien logo de Bouddha était unique et intéressant à l’époque, mais il vieillissait mal. En réduisant le logo à des formes simples, il rend le logo immédiatement reconnaissable. Ils ont également capitalisé sur ce look en élargissant les formes simples à tous leurs services. Enfin, les formes ont pris vie grâce à des animations graphiques amusantes.

Conclusion

L’identité visuelle en bref

Votre identité visuelle vous distingue de la compétition et montre à vos clients qui vous êtes et ce qu’ils peuvent attendre en travaillant avec vous. Et si vous voulez que votre marque soit perçue sous un jour positif, il est essentiel que vous définissiez votre identité visuelle et créiez des designs qui décrivent avec précision qui vous êtes pour vos clients.
Maintenant que vous savez comment vous positionner sur cette identité, il est temps de commencer à concevoir.

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