Lorsque vous devez choisir une plateforme pour votre e-commerce, les choix sembles infinis. Il y a cependant beaucoup de facteurs à prendre en considération :

  • Devez-vous vendre sur une plateforme e-commerce, sur une place de marché ou sur les deux ?
  • Quelles sont les fonctionnalités et les outils dont vous avez besoin, lesquels vous pouvez ignorer en toute sécurité ?
  • Est ce que la technologie que vous avez choisie supporte votre volume de vente actuel, ainsi que la croissance de votre e-commerce ?
  • Quel est votre budget ?

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les plateformes d’e-commerce. Une plateforme e-commerce est un logiciel qui permettra à votre e-commerce de démarrer, héberger et de gérer les ventes en ligne.

Les différentes plateformes e-commerce offrent de différentes fonctionnalités, mais toutes offrent au vendeur l’opportunité d’édifier une boutique en ligne pour vendre ses produits.

Nous avons réuni les dix meilleures plateformes disponibles actuellement sur le marché pour trouver laquelle convient le plus à vos besoins.

Les dix meilleures plateformes d’e-commerce

Les besoins des businesses différent selon le modèle de leurs business, le volume de leurs ventes et de différents autres facteurs.

1. Shopify

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Shopify est l’une des plus populaires plateformes e-commerce dans le monde, car elle simplifie et accélère le lancement d’une nouvelle boutique en ligne. Ceci rend Shopify très populaire auprès des petites entreprises d’e-commerce avec un petit volume de vente.

Selon les fonctionnalités supplémentaires et le volumes des commandes, Shopify coûtera mensuellement entre 29$ et 299$. Malgré des options de personnalisation très limitées, Shopify reste une excellente alternative pour les PME d’e-commerce.

2. Shopify Plus (pour les grandes entreprises)

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Shopify Plus est une marque de Shopify adaptée aux commerçants qui ont dépassé leurs volumes initial et qui ont besoin donc de nouvelles fonctionnalités plus avancées et d’autres options de personnalisation. À l’opposé de Shopify, Shopify Plus permet aux vendeurs de créer une expérience de vérification personnalisée et réactive.

Le prix est relatif à de multiples facteurs, dont notamment le volume des ventes, la technologie, le design et la personnalisation. Shopify Plus fournit également un gestionnaire de comptes dédié, qui peut être un avantage majeur pour les vendeurs disposant d’une configuration complexe.

Bien que plus coûteux que d’autres alternatives, Shopify Plus peut être un excellent choix pour les entreprises en pleine expansion.

3. WooCommerce

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WooCommerce est un plugin WordPress qui permet aux marchands d’e-commerce de convertir leurs sites WordPress en boutique en ligne.

L’une des plateformes e-commerce les plus populaires dans le monde, WooCommerce inclut son propre processeur de paiement sécurisé ainsi que son panier. La plateforme open source peut être un bon choix pour les petites entreprise utilisant WordPress comme système de développement des ressources.

WooCommerce est l’une des seules plateformes e-commerce gratuites, bien qu’elle ait un coût supplémentaire si vous voulez totalement l’intégrer à votre panier.

Si vous prévoyez une évolution rapide de votre entreprise, envisager une autre plateforme, WooCommerce peut fonctionner au ralenti quand il y a de nombreux clients et produits sur votre boutique en ligne.

4. Magento

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Magento est particulièrement adapté aux grandes entreprises d’e-commerce. C’est une plateforme open source et elle requiert donc des programmeurs et des développeurs, cette barrière non négligeable a pour conséquence qu’une part de ses clients potentiels choisissent des plateformes plug & play plus simple comme Shopify.

Ceci dit, Magento offre une liste importante de fonctionnalités pour les vendeurs B2B, incluant la possibilité d’intégrer des remises, des paiements récurrents, une liste de produits illimités…

La version de base est gratuite, mais la version entreprise peut coûter jusqu’à 20.000$ par an. Pour les grandes boutiques en ligne, Magento peut être un choix convenable, mais nous ne le recommandons pas pour les PME avec un catalogue de produit assez réduit.

5. BigCommerce

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Avec un grand nombre de fonctionnalités intégrées et d’options de personnalisation, BigCommerce s’adresse à la fois aux grandes entreprises, comme Toyota et Natori, mais aussi à celles nouvellement créer.

Les fonctionnalités incluent la meilleure disponibilité du secteur, une sécurité avancée, des partenariats de paiement et de traitement des commandes, ainsi que de nombreuses fonctionnalités intégrées liées avec les principales applications d’e-commerce.

BigCommerce peut sembler un choix onéreux et sa maitrise est un peu difficile, mais il est connu pour une raison : il offre une boutique unique et transparente, faisant de cette plateforme un choix idéal pour un grand nombre de vendeurs.

6. SquareSpace

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SquareSpace est connu pour des modèles » glisser-déposer » élégants qui facilitent la création de magnifiques sites Web. De plus elle offre les outils et les fonctionnalités nécessaires pour créer une boutique e-commerce. SquareSpace est populaire auprès des créateurs et des artistes avec un catalogue de produits assez réduit, elle offre une liste illimitée de produits, comprenant de multiples variantes ainsi qu’une unité de gestion des stocks.

Elle prend en charge le paiement des abonnements récurrents, des outils marketing pour la récupération des paniers abandonnés et diverses autres fonctionnalités plus avancées. Son prix commence à partir de 18$ et en fait un outil formidable et abordable pour les entreprises d’e-commerce en pleine croissance.

7. Wix

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Wix est l’une des plateformes e-commerce les plus simples, elle est idéale pour les entreprises nouvellement créer. Avec 72 thèmes gratuits et une installation très simple, Wix a juste assez de fonctionnalités pour les petits vendeurs qui viennent de commencer, elle est mal adaptée aux boutiques avec une croissance rapide. L’hébergement de la boutique en ligne de Wix est aussi l’un des plus abordables du marché avec des prix de lancement de 20$

8. Big Cartel

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Big Cartel est une plateforme d’e-commerce conçue pour les artistes cherchant à vendre leurs œuvres. Ils peuvent personnaliser l’un des thèmes gratuits de Big Cartel ou coder leur propre design.

Les autres fonctionnalités incluent la possibilité d’utiliser un domaine personnalisé, le suivi des stocks, les statistiques des ventes en temps réel et la possibilité d’ajouter des promotions et des remises à certains articles.

La tarification mensuelle est basée sur le nombre de produits proposés par un vendeur, à commencer par un abonnement gratuit pour moins de cinq produis et monter jusqu’à 29,99$/mois pour 300 produits.

Avec des fonctionnalités et une évolutivité limitées, Big Cartel est un bon choix pour les vendeurs créatifs avec un petit catalogue de produits.

9. Volusion

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Volusion est une plateforme d’e-commerce plus petite destinée aux nouveaux vendeurs. Volusion propose de différents niveaux de tarification, rendant les tarifs moins chers pour les petits commerçants et plus chers à mesure que vous grandissez.

Tous les niveaux permettent la création d’un code de réduction, une grande variété de thèmes gratuits et des fonctionnalités de blogging sur site. Cependant, ses intégrations et ses options d’applications sont limitées.

La tarification varie de 14 $ par mois pour le plan le plus élémentaire à 135 $ pour son niveau « Premium ».

10. Salesforce Commerce Cloud (Demandware)

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Généralement connu sous le nom de Demandware, Salesforce Commerce Cloud est une plateforme d’e-commerce basée sur le cloud, conçue pour les détaillants B2C.

En tant que partie intégrante de la suite de produits Salesforce, Commerce Cloud s’intègre à une gamme d’autres services de marketing et de gestion des relations clients, ce qui en fait un excellent choix pour les entreprises qui utilisent les autres produits de Salesforce.

Les autres fonctionnalités incluent la gestion des commandes, l’intelligence artificielle et la personnalisation, ainsi que les options de mondialisation pour les entreprises internationales.

Commerce Cloud peut gérer de gros volumes de trafic et de ventes, mais avec un prix élevé et des exigences technologiques complexes, il est mal adapté aux petites entreprises qui commencent tout juste à vendre en ligne.

Conclusion

Dans l’ensemble, il n’existe pas de solution d’e-commerce idéale pour toutes les boutiques en ligne. Tenez compte de vos besoins, du volume des ventes et du potentiel de croissance de votre entreprise lorsque vous choisissez une plateforme d’e-commerce. Nous espérons que la liste ci-dessus vous aidera à prendre la meilleure décision pour votre entreprise.